Home       Archives Cinema       Musiques de Films       Photos       Videos       Films  


Le Mécano de la « General » de Clyde Bruckman et Buster Keaton

Le mécano de la pantomime

Dans un article paru en août 1958 dans les « Cahiers du cinéma », André Martin qualifiait le cinéma de Buster Keaton de « perfection mathématique et géométrique »

André Martin « Cahiers du cinéma » Août 1958 / "Le Monde" Octobre 2005.


Keaton ne semble pas composer son jeu mimique, tellement son rythme est sûr. Pour signifier ses trouvailles irracontables, il se meut comme une mécanique supérieure que domine, au bout du torse raide, un visage immobile et comme indépendant. Mais l'ensemble donne l'impression non d'un robot insensible, mais plutôt l'idée de la tension et de la décision. Fonctionnant selon des aplombs rigoureux, le corps de Keaton évolue avec un mouvement continu de planète. Il peut briser une course, faire un écart, changer de direction, en plein élan, sans effort apparent, comme si ces changements de vitesse étaient mécanisés : course sur le trottoir en planches déclouées dans Shérif malgré lui, arrivée de Keaton, la nuit à la cabane de l'état-major ennemi dans Le Mécano de la « Gener al ». Et pour couronner ces monologues moteurs, Keaton s'immobilise souvent, défiant la gravité dans des images aussi admirables que celles du Mécano de la « General », où, juché sur le toit de sa locomotive en marche, entouré en plan général par un défilé de beaux paysages de campagne, ils scrutent l'horizon menaçant, le corps raide, penché en avant, aussi indéracinable qu'un gyroscope. Keaton seul a su donner à la comédie corporelle cette splendeur immobile particulière. (...)

On a prêté à Chaplin cette phrase qui est peut-être apocryphe : « Je suis un être extraordinaire, je n'ai pas besoin d'angles extraordinaires. » Il est en tout cas certain que Chaplin, en se tenant, comme un soliste de concert, au milieu de la scène, se considère comme le centre de toute l'action. C'est sans doute pour cette raison qu'il n'a jamais su camper une rue ou utiliser une rivière. Lorsqu'il élargit le champ de ses images, ce n'est pas pour donner une chance à la nature ou au décor, mais pour y inscrire une arabesque personnelle plus ample. (...)

Keaton, au contraire, révèle un sens de la nature que la rigueur des mouvements comiques ne parvient pas à brimer. Les événements concertés de ses films se situent dans des cadres d'une grande beauté réaliste. Derrière la locomotive du Mécano de la « Genera l » passent d'admirables paysages de campagne, des régiments de cavaliers qui semblent sortir des célèbres photographies de la guerre civile recueillies par Matthew Brady. Les vallées ensoleillées et les rivières de Malec aéronaute ou de Dernier Round, le camp désolé de Buster s'en va-t-en guerre, témoignent de la maîtrise avec laquelle Keaton localise ses pantomimes. La beauté du décor, l'ampleur des sites soutiennent très directement le dynamisme de l'action. Une des plus extraordinaires images de « film d'aventures » de tout le cinéma est certainement celle du Mécano de la « General » où la locomotive sudiste traversant un pont en flammes démolit tout et s'abîme dans une rivière encombrée de soldats affolés par la catastrophe. Dans Le Tour du Monde en quatre-vingts jours de Michael Anderson, pas une scène n'était comparable à ce feu d'artifice vraiment digne de Jules Verne.

Dans les films de Keaton, les sites naturels semblent n'être constitués de toute éternité que pour se plier aux schémas exigeants de l'action comique. Les voies en lacets du Mécano de la « General » lui permettent d'organiser un jeu étonnant entre les différents niveaux de voies, une locomotive qui change toujours de direction et un personnage qui s'affaire sur les pentes. C'est encore dans Le Mécano que Keaton nous coupe le souffle, en faisant soudain se superposer deux locomotives qui allaient se rencontrer, grâce à un ingénieux dispositif de voies.

Keaton a réalisé le déploiement de son personnage, non dans la ligne biographique d'un arrivisme commun (comme Chaplin par exemple), mais en investissant l'espace perceptif des images de ses films avec une science perceptive qui n'appartient qu'à lui. Non seulement Keaton ne centre pas l'action sur son personnage principal, mais il inclut le spectateur dans le système concret de relations dont il fait partie, le forçant à sentir sa propre image mêlée aux mouvements distribués sur l'écran. Aussi n'a-t-il jamais besoin, comme Chaplin, de viser la salle, et de se soucier du spectateur, puisque celui-ci est embarqué comme le héros dans une unique perspective cinématographique. (...)

En ne laissant rien paraître de ses projets et de ses sentiments, Keaton interdit tout suspense. L'essentiel pour lui n'est pas le mouvement, l'attente, la surprise, mais les parcours concertés et les formes appréhendées par les images, ce qui leur donne une extraordinaire valeur plastique.

Tous les éléments des meilleurs films de Keaton sont subordonnés à une perfection mathématique et géométrique qui a dû enchanter René Clair, et fait penser aux obsessions et fantaisies mathématiques d'Edgar Poe. Les deux parties symétriques du Mécano de la « General » (Keaton poursuivant et Keaton poursuivi) et tout ce qui en découle sont un exemple de ce bonheur de proportions et de formes. Avec l'énergie d'un mouvement perpétuel, le film se déroule, traversé par l'axe unique d'une voie de chemin de fer. Au retour, les péripéties de l'allée se reproduisent toutes, mais différemment, retournant le film comme une médaille, aussi stupéfiantes que l'autre côté de la lune, tandis que le foisonnement des trouvailles, des attitudes et des images admirables ne faiblit jamais.



Une personnalité comique inédite, qui allie une impassibilité absolue du visage et une étonnante plasticité du corps

Florence Colombani « Le Monde » Octobre 2005


Joseph frank keaton, né en 1895 dans le Kansas, est un enfant de la balle. Ses parents, tous deux acteurs comiques, sillonnent les Etats-Unis en compagnie de Harry Houdini. Rebaptisé « Buster » par le célèbre magicien, l'enfant monte sur scène dès l'âge de 5 ans. On le présente comme « le garçon qu'on ne peut pas blesser » parce qu'il a survécu à une effrayante série d'accidents domestiques. Devant un public hilare, il encaisse les coups, enchaîne les grimaces et les cascades.

Pourtant, tout n'est pas si drôle : en coulisses, le père Keaton, alcoolique, a la main lourde et dépense tout ce que son fils lui rapporte. Jeune homme, Buster Keaton est recruté par Roscoe « Fatty » Arbuckle, une star majeure du muet. Dès ses premières apparitions dans des courts-métrages (Fatty garçon boucher, Fatty cuisinier), Keaton affirme une personnalité comique inédite, qui allie une impassibilité absolue du visage et une étonnante plasticité du corps. Poussé par Arbuckle, il passe à la mise en scène, et déploie dans cette nouvelle discipline un génie digne de ses étonnantes capacités d'acteur.

Dans The Playhouse, qui montre une soirée au théâtre, il joue tous les rôles : les instrumentistes, le chef d'orchestre, une vieille dame parmi les spectateurs... Dans Sherlock Junior, magnifique rêverie poétique, Keaton joue un projectionniste qui franchit la barrière de l'écran et rentre dans le film. Pour Le Mécano de la « General », il s'inspire d'un épisode réel de la guerre de Sécession. Le film est le sommet de sa carrière de cinéaste, son chef-d'oeuvre le plus pur, d'une précision géométrique dans la mise en scène et la conception des gags.

En 1928, Buster Keaton est au faîte de la réussite : il a réalisé trente et un films ; son visage de clown triste est adoré dans le monde ; il est marié à Natalie Talmadge, soeur de la célèbre Norma, qui lui a donné deux fils.

Malgré les avertissements de Charlie Chaplin et d'Harold Lloyd, ses rivaux amicaux, il commet alors une erreur fatale en cédant à l'insistance de son beau-frère, Joe Schenck. Keaton signe un contrat avec la MGM et se retrouve soudain privé de son indépendance artistique. En l'espace de cinq ans, la star est réduite au désespoir le plus absolu.

Lorsque vient le moment de passer au parlant, sa voix rauque trahit, plus encore que les gestes hésitants, la gravité de son alcoolisme. En 1934, il perd tout. Renvoyé par le studio, quitté par sa femme, Keaton, privé des droits d'exploitation de ses films par ce contrat fatal, se retrouve sur la paille. Suivent de bien tristes années d'errance, et de vagues apparitions dans des films de studio. Quelques rôles en Europe - il tourne en France Le Roi des Champs-Elysées -, des tournées théâtrales et, plus tard, la télévision le sauvent de l'oubli. Billy Wilder en fait l'un des fantômes mélancoliques qui hantent Sunset Boulevard. Chaplin, qui l'a toujours admiré, partage la scène avec lui dans Les Feux de la rampe. En 1966, Buster Keaton s'éteint dans son sommeil, une mort bien paisible pour le garçon qu'on ne pouvait pas blesser.



Le Mécano de la « General » de Clyde Bruckman et Buster Keaton

Chez Keaton, la peau a définitivement disparu sous le masque devenu visage

Sylvain Coumoul « Le Monde » Octobre 2005


La découverte du Mécano de la « General » tient de l'expérience sensorielle immédiate. Tout mécanisme enclenché y est développé jusque dans ses moindres conséquences logiques. Le spectateur ne frémit pas au suspense : il jouit de voir se réaliser ses propres prédictions successives. Non, ce n'est tout de même pas une poursuite en train ? C'est une poursuite en train. Non, après l'aller, il ne va pas oser le retour ? Si, si : l'aller, puis le retour.

Cette linéarité à double sens ne fait pas rire : c'est plutôt d'émerveillement qu'il s'agit. Voilà un corps de gymnaste qui fait des mathématiques, et tout un réseau de lignes, droites, courbes, transversales, parallèles, qui réinvente la philosophie du vide. Et quand à la 35e minute, au quasi-centre du film, Blaise Pascal, pardon, Buster Keaton applique son oeil au trou fait dans une nappe par un cigare brûlant, qu'accomplit-il donc ? Il se greffe le cinéma sur le visage, à même la chair et sans anesthésie.

L'idée vient de Pierre Michon dans Corps du roi (éd. Verdier, 2002) : le génie est celui qui s'exprime de derrière un masque, si fortement cousu qu'il ne peut plus l'ôter. Impassible en apparence, mais « fou de rage sous le masque de bois ». Chaplin pouvait grimacer à son aise. Pour Tati, c'est plus difficile, on sent bien que les coutures tiraillent. Chez Keaton, la peau a définitivement disparu sous le masque devenu visage. Mais à la différence de Flaubert ou Beckett, sur lesquels Michon fonde sa démonstration, le réalisateur-acteur promène dans l'oeuvre même sa bobine de grand greffé.

Alors à l'écran apparaissent les deux corps du roi, l'éternel et le mortel. Qui voit-on au juste ? Johnnie le mécano, déployant des efforts insensés pour récupérer locomotive et fiancée, ou bien Buster le cinéaste lancé à la poursuite du film absolu ? Les deux, mon général. Et c'est fou. Embarqué dans la guerre dite de Sécession, Johnnie-Buster se livre au travail contraire de fusion. Le réel résiste, il y a les lois de la pesanteur, la fureur collective, l'intense bêtise de la fiancée, l'injustice, la hiérarchie, la loi : avec ses deux corps, son aller-retour ferroviaire et son gros oeil-cinéma au milieu, Keaton oeuvre à remodeler l'impur en une perfection filmée.

Insensés, les risques encourus par Johnnie pour une idiote ? Insensés surtout, les risques encourus par Keaton, à nos yeux de spectateurs contemporains qui connaissons la suite : échec commercial, alcoolisme, oubli prolongé, et quarante années encore à vivre avec le masque sur la face.

The General (belle ambiguïté du titre v.o., à la fois nom de locomotive et possible désignation ironique d'une « valeur » militaire) ne se contente pas de doubler, de fusionner corps et gestes : il se joue de leur signification, jusqu'au vertige. « Ne reviens pas me voir tant que tu ne porteras pas l'uniforme », dit Annabelle à Johnnie, sans se douter que celui-ci réalisera la prédiction à l'envers, ayant endossé par nécessité la tenue de l'ennemi. Sur ce principe d'inversion perpétuelle, tout s'accomplit : parti pour étrangler Annabelle, il l'embrasse. Parti pour donner un ordre, d'un geste du sabre plus ou moins crédible, il perd sa lame et tue avec précision. Et ainsi de suite, jusqu'au détournement final du salut militaire en injonction voulant dire « cassez-vous ».

Au comble de son système, Keaton retourne même la chaussette du burlesque, ce genre faussement modeste qui accepte de se montrer en posture délicate (chutes, accidents divers) pour mieux suggérer son art consommé de l'acrobatie. Ici au contraire, chaque fois que le mécano réussit vraiment une prouesse, son deuxième corps agissant, celui du cinéaste, vient le rappeler à plus d'humilité : nulle plongée ou contre-plongée pour magnifier l'exploit. Le filmage au contraire strictement aligné, depuis une locomotive lancée à même vitesse sur une voie jumelle, abstrait alors l'acrobate en silhouette, schématise la performance, tempère discrètement le spectacle.

Film d'action à gros budget, Le Mécano offre un feuilleté de sens qui annonce aussi l'anti-cinéma d'Ozu ou les méditations de Kiarostami. Certes, Keaton leva un sourcil étonné lorsqu'une cinéphilie intellectuelle se mit à le vénérer, lui l'enfant du cirque. Faut-il croire à son innocence ? En tout cas, lorsque Johnnie, ayant heurté un tronc, lève les mains en signe de reddition, peu importe son erreur : qu'il fasse acte d'allégeance à un soldat ennemi ou à un arbre, il plaide coupable. De tout et de rien. Coupable de solitude.



FILMOGRAPHIE (sélection)

"Le Monde" Octobre 2005


De 1920 à 1922, Buster Keaton a coréalisé, en grande partie avec Edward F. Cline, de nombreux courts métrages muets en noir et blanc dont :


1920
LA MAISON DÉMONTABLE DE MALEC (EU, 19 min). Avec Buster Keaton, Sybil Seely.

L'ÉPOUVANTAIL (EU, 1920, 19 min). Avec Buster Keaton, Sybil Seely.


1921
MALEC CHEZ LES INDIENS (EU, 19 min). Avec Buster Keaton, Joe Roberts.

FRIGO CAPITAINE AU LONG COURS (EU, 25 min). Avec Buster Keaton, Sybil Seely, Edward F. Cline.

THE PLAYHOUSE (EU, 22 min). Avec Buster Keaton, Virginia Fox.


1922
GRANDEUR ET DÉCADENCE (EU, 19 min). Avec Buster Keaton, Renée Adorée.


1923
THE LOVE NEST (EU, N., muet, 20 min). Coréalisé avec Edward F. Cline. Avec Buster Keaton, Virginia Fox, Joe Roberts.

MALEC AÉRONAUTE (EU, N., muet, 27 min). Coréalisé avec Edward F. Cline. Avec Buster Keaton, Phyllis Haver.

LES TROIS ÂGES (EU, N., muet, 63 min). Coréalisé avec Edward F. Cline. Avec Buster Keaton, Margaret Leahy.

LES LOIS DE L'HOSPITALITÉ (EU, N., muet, 74 min). Coréalisé avec John G. Blystone. Avec Buster Keaton, Joe Roberts.


1924
SHERLOCK JUNIOR (EU, N., muet, 44 min). Avec Buster Keaton, Kathryn McGuire, Joe Keaton.

LA CROISIÈRE DU NAVIGATOR (EU, N., muet, 59 min). Coréalisé avec Donald Crisp. Avec Buster Keaton, Kathryn McGuire, Frederick Vroom.


1925
LES FIANCÉES EN FOLIE (EU, N. et Technicolor, 56 min). Avec Buster Keaton, Ruth Dwyer, Frankie Raymond.

MA VACHE ET MOI (EU, N., muet, 69 min). Avec Buster Keaton, Kathleen Myers, Howard Truesdale.


1926
LE DERNIER ROUND (EU, N., muet, 71 min). Avec Buster Keaton, Sally O'Neil, Walter James.

LE MÉCANO DE LA « GENERAL »


1927
CAMPUS (EU, N., muet, 66 min). Coréalisé avec James W. Horne. Avec Buster Keaton, Anne Cornwall.


1928
CADET D'EAU DOUCE (EU, N., muet, 71 min). Coréalisé avec Charles Reisner. Avec Buster Keaton, Marion Byron, Tom McGuire.

LE CAMÉRAMAN (EU, N., muet, 67 min). Coréalisé avec Edward Sedgwick. Avec Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin.


1929
SPITE MARRIAGE (EU, N., muet, 80 min). Coréalisé avec Edward Sedgwick. Avec Buster Keaton, Dorothy Sebastian.


1934
ALLEZ OOP (EU, N., 20 min). Coréalisé avec Charles Lamont. Avec Buster Keaton, Dorothy Sebastian, George J. Lewis.





 
    
 













Blog Rock
Blog Rock | Pochettes d'albums et photos
Blog Rock | Lecteur Video
Blog Rock | Lecteur Musique
Archives Blog Musique
Reseaux Sociaux Blog
1965  |  1967  |  1968  |  1969  |  1970  |  1971  |  1972  |  1973  |  1975  |  1976  |  1977  |  1978  |  1979  |  1980  |  1981  |  1982  |  1986  |  1987  |  1988  |  1989  |  1991  |  1992  |  1994  |  1996  |  1997  |  1998  |  1999  |  2000  |  2001  |  2002  |  2003  |  2004  |  2005  |  2006  |  2007  |  2008  |  2009  |  2010  |  2011  |  2012  |  2013  |  2014  | 

GROUPE :
Led Zeppelin  |  The Doors  |  Jimi Hendrix  |  Pixies  |  Silver Mt. Zion  |  Godspeed You! Black Emperor  |  Mogwai  |  Joy Division  |  Yeah Yeah Yeahs  |  Radiohead  |  MGMT  |  Franck Zappa  | The White Stripes  |  Ramones  |  Rage Against The Machine  |  The Strokes  |  The Clash  |  Queen  |  Noir Désir  |  Trust  |  Nirvana  |  Guns N Roses  |  Sex Pistols  |  The Fratellis  |  AC/DC  |  The Who  |  Deep Purple  |  Morcheeba  |  EZ3kiel  |  Franz Ferdinand  |  Arctic Monkeys  |  Late Of The Pier  |  Archive  |  Massive Attack  |  Foals  |  Justice  |  Múm  |  CocoRosie  |  Von Pariahs  |  Inside Out  |  The Prodigy  |  Can  |  Gonjasufi  |  cheveu  |  PJ Harvey  |  Patti_Smith  |  Bjork  |  Gazelle Twin  |  Magnetix  |  Throbbing Gristle  |  Crash Course In Science  | 

TITRE :
  • AC/DC - Back In Black
  • AC/DC - Highway To Hell
  • Archive - Again
  • Arctic Monkeys - Brianstorm
  • Arctic Monkeys - Fake Tales On SF
  • Arctic Monkeys - I Bet You Look Good...
  • Arctic Monkeys - Mardy Bum
  • Arctic Monkeys - View From Afternoon
  • Arctic Monkeys - When The Sun...
  • Beastie Boys - Ch-Check It Out
  • Beastie Boys - Gratitude
  • Beastie Boys - Intergalactic
  • Beastie Boys - Jimmy James
  • Beastie Boys - Pass the Mic
  • Beastie Boys - Root Down
  • Beastie Boys - Sabotage
  • Beastie Boys - Shadrach
  • Beastie Boys - Shake Your Rump
  • Cocorosie - Rainbowarriors
  • Deep Purple - Smoke On The Water
  • EZ3kiel - Lethal Submission
  • Foals - Astronauts And All
  • Foals - Balloons
  • Foals - Cassius
  • Foals - Hummer
  • Foals - Mathletics
  • Foals - Olympic Airways
  • Foals - Red Sock Pugie
  • Franck Zappa - Willie The Pimp
  • Franck Zappa - You Are What You Is
  • Franz Ferdinand - Take Me Out
  • Franz Ferdinand - The Fallen
  • Godspeed You! Black Emperor - Rockets fall on Rocket Falls
  • Guns N Roses - Welcome to the Jungle
  • Jimi Hendrix - Foxy Lady
  • Jimi Hendrix - Hey Joe
  • Jimi Hendrix - Red House
  • Jimi Hendrix - The Wind Cries Mary
  • Jimi Hendrix - Voodoo Child (S.R)
  • Jimi Hendrix - Wild Thing
  • Joy Division - Shadow Play
  • Joy Division - She's Lost Control
  • Joy Division - Transmission
  • Justice - Genesis
  • Justice - Stress
  • Late of the Pier - Bathroom Gurgle
  • Late of the Pier - Bears Are Coming
  • Late of the Pier - Space and the woods
  • Led Zeppelin - Black Dog
  • Led Zeppelin - Communication Breakdown
  • Led Zeppelin - Dazed and Confused
  • Led Zeppelin - Immigrant Song
  • Led Zeppelin - Kashmir
  • Led Zeppelin - Moby Dick
  • Led Zeppelin - The Ocean
  • Led Zeppelin - Rock And Roll
  • Led Zeppelin - Stairway to Heaven
  • Led Zeppelin - Trampled Under Foot
  • Led Zeppelin - Whole Lotta Love
  • Massive Attack - Angel
  • Massive Attack - Unfinished Sympathy
  • MGMT - Electric Feel
  • MGMT - Kids
  • MGMT - Time to Pretend
  • Mogwai - Batcat
  • Mogwai - Friend of the Night
  • Mogwai - Glasgow Mega-Snake
  • Mogwai - Hunted by a Freak
  • Mogwai - I'm Jim Morrison, I'm Dead
  • Morcheeba - The Sea
  • Múm - We Have A Map Of The Piano
  • Múm - Oh, How The Boat Drifts
  • Nirvana - In Bloom
  • Nirvana - Rape Me
  • Nirvana - Smells Like Teen Spirit
  • Noir Désir - Comme Elle Vient
  • Noir Désir - Tostaky
  • Pixies - Debaser
  • Pixies - Gigantic
  • Pixies - Hey
  • Pixies - Monkey Gone To Heaven
  • Pixies - Where Is My Mind ?
  • Queen - Under Pressure
  • Radiohead - 2 + 2 = 5
  • Radiohead - All I Need
  • Radiohead - Bodysnatchers
  • Radiohead - Everything in its right place
  • Radiohead - Idioteque
  • Radiohead - Karma Police
  • Radiohead - No Surprises
  • Radiohead - The National Anthem
  • Radiohead - There There
  • Rage Against The Machine - Bullet...
  • Rage Against The Machine - Killing...
  • Ramones - Baby Y love You
  • Ramones - Blitzkrieg Bop
  • Ramones - Do You Remember Rock...
  • Sex Pistols - God Save the Queen
  • Silver Mt. Zion - I Built Myself a Metal Bird
  • Silver Mt. Zion - Microphones in the Trees
  • The Clash - I Fought The Law
  • The Clash - London Calling
  • The Clash - Rock The Casbah
  • The Clash - Should I Stay Or Should I Go
  • The Doors - Break on Through
  • The Doors - L.A. Woman
  • The Doors - Light My Fire
  • The Doors - Roadhouse Blues
  • The Doors - The Ghost Song
  • The Doors - The End
  • The Doors - Touch Me
  • The Doors - When the Music's Over
  • The Fratellis - Chelsea Dagger
  • The Fratellis - Creeping up the Backstairs
  • The Fratellis - Henrietta
  • The Strokes - 12:51
  • The Strokes - Hard to Explain
  • The Strokes - Heart In a Cage
  • The Strokes - Juicebox
  • The Strokes - Last Nite
  • The Strokes - Reptilia
  • The Strokes - Someday
  • The Strokes - The End Has No End
  • The Strokes - You Only Live Once
  • The White Stripes - Ball And Biscuit
  • The White Stripes - Blue Orchid
  • The White Stripes - Dead Leaves...
  • The White Stripes - Girls No Faith...
  • The White Stripes - Jolene
  • The White Stripes - My Doorbell
  • The White Stripes - Seven Nation Army
  • The White Stripes - When I Hear My...
  • The Who - My Generation
  • The Who - Won't Get Fooled Again
  • Trust - Antisocial
  • Yeah Yeah Yeahs - Date With The Night
  • Yeah Yeah Yeahs - Down Boy
  • Yeah Yeah Yeahs - Gold Lion
  • Yeah Yeah Yeahs - Maps
  • Yeah Yeah Yeahs - Pin
  • Yeah Yeah Yeahs - Rich
  • Rage Against The Machine - Bullet...
  • Rage Against The Machine - Killing...
  • Sigur Rós | Hvarf / Heim | 2007
  • Sigur Rós | Takk... | 2005
  • Sigur Rós | Saeglópur | 2005
  • Cheveu | Live | Cité de la Musique | 2013
  • Cheveu | 1000 | 2010
  • Cheveu | Polonia | Bum | 2014
  • Cheveu | Stadium | Bum | 2014
  • Cheveu | Monsieur Perrier | Bum | 2014
  • Cheveu | Madame Pompidou | Bum | 2014
  • Cocorosie | Rainbowarriors | 2007
    Rage Against The Machine | Evil Empire | 1996
    Arctic Monkeys | Favourite Worst
    Gonjasufi | A Sufi And A killer | Album
    Sigur Rós | Hvarf / Heim | Album | 2007
    Sigur Rós | Takk | Album | 2005
    Bjork & PJ Harvey | I Cant Get No Satisfaction
    Patti Smith Group | Easter | Album | 1978
    Patti Smith | Peace And Noise | Album
    Patti Smith | Radio Ethiopia | Album
    PJ Harvey | Eurockeennes | Live | 2004
    Justice | † Cross | Album
    The Strokes | Is This It | Album | 2001
    Beastie Boys | III Communication | Album
    Beastie Boys | Solid Gold Hits | Album
    AC/DC | Highway To Hell
    AC/DC | Greatest Hits | 2011
    AC/DC | Back In Black
    Janis Joplin | Greatest Hits
    Inside Out | No Spiritual | Album
    Gazelle Twin | Changeling | 2011
    Gazelle Twin | Obelisk | 2011
    Gazelle Twin | Men Like Gods | 2011
    Gazelle Twin | I Am Shell I Am Bone | 2011
    Guns N Roses | Use Your Illusion 1
    Guns N Roses | Appetite for Destruction
    Guns N Roses | Use Your II | Full
    Noir Désir | À l'envers à l'endroit | 2001
    Noir Désir | Le vent nous portera | 2001
    Nirvana | Nevermind | Full Album | 1991
    Nirvana | Bleach | Full Album 1989
    Nirvana | Incesticide | Full Album | 1992
    The Velvet Underground
    The Best of Joy Division
    Die Antwoord | Fatty Boom | 2012
    Die Antwoord | Enter the Ninja | 2009
    Die Antwoord | Live | Austin City Limits
    Die Antwoord | Rich Bitch | 2009
    Bjork | Jóga | 1997
    CocoRosie | Villain | 2013
    Die Antwoord | Rich Bitch | 2009
    Gonjasufi | DedNd | 2010
    CocoRosie | Tears For Animals | 2013
    CocoRosie | Child Bride |2013
    CocoRosie | After the Afterlife | 2013
    CocoRosie aux Bouffes du Nord |Live | 2013
    CocoRosie | We Are On Fire | 2012
    CocoRosie | Beautiful Boyz | 2005
    Guns N' Roses | Greatest Hits | 2004
    Magnetix | I Drink (But My Guitar Doesnt...
    The Prodigy | Smack My Bitch Up | 1997
    The Prodigy | Firestarter | 1997
    The Prodigy | Breathe | 1997
    The Prodigy | Live | Rock Am Ring | 2009
    Can | Dead Pigeon Suite | 2012
    CocoRosie | Lemonade | 2010
    CocoRosie | Gallows | 2010
    Godspeed You! Black Emperor | We Drift
    Godspeed You! Black Emperor | live
    Gonjasufi | Kowboyz & Indians | 2010
    Gonjasufi | The Blame | 2012
    Orchid | And The Cat Turned To Smoke | 2000
    Oceansize | The Frame | 2007
    Gasoline | Chicago's Nites | 2002
    Die Antwoord | Baby's On Fire | 2012
    Die Antwoord | Live Rock Werchter | 2012
    Die Antwoord | I Fink U Freeky | 2012
    Die Antwoord | Fok Julle Naaiers | 2012
    One Day as a Lion | If You Fear Dying | 2008
    One Day as a Lion | One Day as a Lion | 2008
    One Day as a Lion | Last Letter | 2008
    One Day as a Lion | Ocean View | 2008
    Inside Out | Burning Fight | 1990
    Von Pariahs | Takin it in | 2010
    Rage Against The Machine | Settle for nothing
    Rage Against The Machine | know Your Enemy
    Rage Against The Machine | Take The Power Back
    Rage Against The Machine | Bombtrack | 1992
    The Velvet Underground | I m waiting for...
    The Velvet Underground | Heroin |1967
    The Velvet Underground | Venus In Furs
    Wire | Ex Lion Tamer | 1977
    Butthole Surfers | Who Was In My Room
    Sigur Rós | Saeglópur | 2005
    Throbbing Gristle | Discipline | 1979
    Crash Course In Science | It Costs To Be
  • CocoRosie | Noah's Ark | 2005
  • Gasoline | Chicago's Nite | 2002
  • Godspeed You! Black Emperor | Mladic | 2012
  • Guns N Roses | It's So Easy
  • Guns N Roses | Paradise City | 1987
  • Guns N Roses | Sweet Child O Mine
  • Yeah Yeah Yeahs | Y Control | 2003
  • Sonic Youth | Schizophrenia | 1987
  • Sonic Youth | Bone | 1994
  • Sonic Youth | Catholic Block | 1987
  • Archie Bronson Outfit | Cherry Lips | 2006
  • Archie Bronson Outfit | Dead Funny | 2006
  • Archie Bronson Outfit | Sharks Tooth | 2010
  • Pixies | Bone Machine | 1988
  • Pixies | Break My Body | 1988
  • Wire | Champs | 1977
  • Wire | Reuters | 1977
  • Wire | 1 2 X U | 1977
  • Wire | Mannequin | 1977
  • Sonic Youth | I Dreamed I Dreamed | 1982
  • Sonic Youth | Teen Age Riot | 1988
  • Wasted Youth | Fuck Authority | Reagans In
  • Nation of Ulysses | Look Out
  • Thirty-Six Silos | If These Trees Could
  • Fugazi | Waiting Room | 1988
  • Marvin | Discose | 2007
  • Russian Circles | Philos | 2009
  • Radiohead | Lotus Flower | 2011
  • The Organ | Memorize The City | 2004
  • I Like Trains | The Beeching Report | 2006
  • Terra Nova | I Like Train | 2006
  • Sexy Sushi | On Devient Fou Ici | 2010
  • Esmerine | Why She Swallows Bullets And
  • Tarantula | The Smashing Pumpkins | 2007
  • Truth Doesn't Make A Noise | White Stripes
  • Post-Rock  |  Hard Rock  |  Grunge  |  Trash  |  Rock  |  Pop Rock  |  Trip-Hop  |  Hip-Hop  |  Electro  |  Electro Rock  |  Art Punk  |  Punk  |  Garage  | 
    Fabrication Videographique
    Galerie Videographique
    Galerie
    liens
    Blog
    Plan de Site contact
    Site Photographies
    Portfolio Photographies
    Contact Photographe
    Plan Site Photographe
    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Blog
    Photos
    Liens
    Liens
    Contact
    Photos du Spectacle
    Blog Photos
    Reseaux Sociaux
    Portfolio
    Liens
    Contact
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos

    Blog Arts Vivants
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant

    Blog Art Videographique
    Portfolio Art Video
    Liens Art Video
    Contact
    Site Internet Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video

    Site Musique
    Music web Site - Archives Musique
    Music Blog Musique
    Bands Music Pictures - Photos de Groupes de Musique
    Bands Music Cover - Photos de pochettes d'albums
    Bands Music Video - Videos de Groupes Musique
    Bands Music Audio - Ecoute de Groupes Musique
    Band Album - Albums de Groupes
    Music Band - Groupes de Musique
    Music Social Networking - Reseaux Sociaux Musique
    Music Site Map - Plan de Site Musique


    Art Vivant

    Site

    Site

    Blog Cinéma
    Blog Cinéma | archives
    Blog Cinéma | Musiques
    Blog Cinéma | Photos
    Blog Cinéma | extraits video


    Satyajit Ray  |  Andrei Tarkovski  |  Thomas Vinterberg  |  Sergeï Mikhaïlovitch Eisenstein  |  Wim Wenders  |  Jim Jarmusch  |  Jean-Luc Godard  |  Orson Welles  |  David Lynch  |  Wong Kar Wai  |  Isidore Isou  |  Martin Scorsese  |  Ettore Scola  |  Clyde Bruckman  |  Buster Keaton  |  Vittorio de Sica  |  John Huston  |  Francis Ford Coppola  |  Elia Kazan  |  Terry Gilliam  |  Brian de Palma  |  Dino Risi  |  Michael Curtiz  |  Kim Ki-Duk  |  Stanley Kubrick  |  Charles Chaplin  |  Darren Aronofsky  |  Arthur Penn  |  Sylvain Chomet  |  Stanley Donen  |  Gene Kelly  |  Glauber Rocha  |  Mathieu Kassovitz  |  Henri-Georges Clouzot  |  Alain Corneau  |  Alan Parker  |  Marcel Pagnol  |  Marcel Carné  |  John Cassavetes  |  Charles Laughton  |  John Schlesinger  |  Sidney Lumet  |  Ingmar Bergman  |  Francois Truffaut  |  Mario Monicelli  |  Sergio Leone  |  Dalton Trumbo  | 

    YEAR : 1925  |  1926  |  1931  |  1938  |  1939  |  1940  |  1941  |  1942  |  1948  |  1949  |  1951  |  1952  |  1953  |  1954  |  1955  |  1962  |  1964  |  1965  |  1966  |  1967  |  1968  |  1969  |  1970  |  1971  |  1974  |  1976  |  1977  |  1979  |  1980  |  1981  |  1982  |  1983  |  1984  |  1985  |  1986  |  1987  |  1990  |  2000  |  2002  |  2003  | 

    Charulata | Satyajit Ray | 1964 M le Maudit | Fritz Lang | 1931 Festen | Thomas Vinterberg | 1998 Offret | Le Sacrifice | Andrei Tarkovski | 1986 Le Cuirassé Potemkine | S.M. Eisenstein | 1925 Raging Bull | Martin Scorsese | 1980 Brutti Sporchi e Cattivi | Ettore Scola | 1976 The General | Clyde Bruckman, Buster Keaton | 1926 Ladri di Biciclette | Vittorio de Sica | 1948 The Maltese Falcon | John Huston | 1941 Rumble Fish | Francis Ford Coppola | 1983 Les Ailes du Désir | Wim Wenders | 1987 Traité de Bave et d'Eternité | Isidore Isou | 1951 On the Waterfront | Elia Kazan | 1954 Brazil | Terry Gilliam | 1985 Down by Law | Jim Jarmusch | 1986 Alphaville | Jean-Luc Godard | 1965 Scarface | Brian de Palma | 1984 Le Fanfaron | Dino Risi | 1962 Casablanca | Michael Curtiz | 1942 Citizen Kane | Orson Welles | 1941 In Mood For Love | Wong Kar Wai | 2000 Printemps, été, automne, hiver ... et printemps | Kim Ki-Duk | 2003 Dr. Strangelove | Stanley Kubrick | 1964 Third Man | Carol Reed | 1949 The Great Dictator | Charles Chaplin | 1940 Requiem for a Dream | 2000 | Darren Aronofsky Bonnie And Clyde | 1967 | Arthur Penn Les Triplettes de Belleville | 2003 | Sylvain Chomet Singin'in the Rain | 1952 | Stanley Donen et Gene Kelly Antonio das Mortes | Glauber Rocha | 1969 La Haine | 1995 | Mathieu Kassovitz Le Salaire de la peur | 1953 | Henri-Georges Clouzot C'eravamo Tanto Amati | 1974 | Ettore Scola Série Noire | 1979 | Alain Corneau Pink Floyd | Wall | 1982 | Alan Parker A Clockwork Orange | 1971 | Stanley Kubrick La Femme du Boulanger | 1938 | Marcel Pagnol Le Jour se Lève | 1939 | Marcel Carné Hôtel du Nord | 1938 | Marcel Carné Faces | 1968 | John Cassavetes La Nuit du Chasseur | 1955 | Charles Laughton Macadam Cowboy | 1969 | john Schlesinger Douze Hommes en colère | 1957 | Sidney Lumet Fahrenheit 451 | 1966 | Francois Truffaut La Valse des Pantins | 1983 | Martin Scorsese Le Pigeon | 1958 | Mario Monicelli Le Visage | 1957 | Ingmar Bergman Le Beau Serge | 1959 | Claude Chabrol Maarek Hob | 2003 | Danielle Arbid Rosetta | 1998 | Luc et Jean-Pierre Dardenne The Servant | 1963 | Joseph Losey Glenn Ford Quentin Tarantino Shohei Imamura Patrick Dewaere John Cassavetes Il Buono, il Brutto e il Cattivo | The Bad, The Good and The Ugly | Sergio Leone | 1966 Sergio Leone Johnny Got His Gun | Dalton Trumbo | 1971 David Lynch | Rabbits | 2002 David Lynch | Symphony No. 1 : The Dream of the Broken Hearted | 1990 David Lynch | Eraserhead | 1977
    Photos et Articles de Cinema
    Photos de Cinema
    Videos de Cinema
    Musiques de films
    Archives Cinema
    Articles de films
    Plan de Site Cinema
    Blog Cinema
    reseaux sociaux
    La Greve - 1924 - Serguei Mikhaïlovich Eisenstein
    Charlie Chaplin | Photos et Articles
    Charulata 1964 Satyajit Ray
    The General - 1927 - clyde Bruckman et Buster Keaton