Home       Archives Cinema       Musiques de Films       Photos       Videos       Films  

CHARULATA (Inde, 1964, 117 min).

RÉALISATION, SCÉNARIO, MUSIQUE : Satyajit Ray, d'après le roman de Rabindranath Tagore

PHOTOGRAPHIE : Subrata Mitra

DÉCORS : Bansi Chandragupta

PRODUCTION : RDB and Co (R.D. Bansal, A. Norman-Ghosal).

INTERPRÈTES : Madhabi Mukherjee, Sailen Mukherjee, Soumitra Chatterjee, Shyamal Ghoshal.


Satyajit Ray et ses héroïnes

Dans l'oeuvre du cinéaste indien, les femmes affichent leur indépendance d'esprit face au poids des conventions et incarnent les bouleversements de leur temps.

Florence Colombani, Octobre 2006 "Le Monde"

Évoquant ses héroïnes fétiches, à la sortie de Charulata, Satyajit Ray les résumait toutes à un " archétype " : " Quoiqu'elles ne soient pas aussi fortes que les hommes physiquement, la nature a donné aux femmes des qualités pour compenser cela. Je ne parle pas de toutes les femmes, mais du genre de femme qui me fascine. La femme que j'aime mettre dans mes films est mieux à même de se tirer des problèmes que les hommes. "

Ainsi, dans Mahanagar (1963), c'est une femme, Arati (Madhabi Mukherjee), qui sauve sa famille de la ruine en se mettant à vendre des machines à coudre au porte-à-porte. Elle affronte la désapprobation ostentatoire de ses beaux-parents - une femme comme il faut n'est pas censée travailler -, découvre les joies de la cigarette et des jurons avec une collègue anglo-indienne, tandis que sa fille révise sagement ses examens à la maison. Et tant pis si le mari, triste sire, se sent menacé et demande à la petite à quoi un diplôme pourrait bien lui servir. Véritable instantané d'une société indienne en pleine transformation, plongée dans l'effervescence du début des années 1960, Mahanagar est aussi l'exquis portrait d'une femme qui surprend son monde en s'affranchissant de toutes les conventions. Comme Charulata ou Aparna (qui se marie avec Apu dans le dernier volet de la trilogie), Arati est une femme de caractère, et un emblème des bouleversements de son temps.

Puisque toute l'oeuvre de Ray est travaillée par la tension entre tradition et modernité, par le passage du temps et son impact sur les individus, il n'est guère surprenant que les femmes fassent l'objet de son attention la plus extrême, de ses études de caractère les plus minutieuses. Ne sont-elles pas les premières à suffoquer sous le poids des conventions, les premières, aussi, à ruer dans les brancards ? Non que Satyajit Ray ait peuplé ses films de suffragettes en folie. Sans faire montre d'une conscience politique classique, ses héroïnes affirment, chacune à sa manière, une véritable indépendance d'esprit. Ainsi, la petite Durga (Runki Banerjee) de Pather Panchali (1955) révèle son caractère bien trempé en volant des goyaves pour en régaler sa grand-tante Indir (Chunibala Devi). Sévèrement réprimandée, Durga est pardonnée grâce à l'arrivée de son petit frère : il suffit à Apu de naître garçon pour effacer toutes les contrariétés de ses parents. Durga, de son côté, s'entête : devenue jeune fille, elle volera toujours des goyaves, sans jamais se départir de son agilité rieuse ni de son insolence discrète.

Bourgeoises rêveuses comme Charulata ou idoles malgré elles comme Doya (l'héroïne de Devi, prise bien malgré elle pour la réincarnation d'une déesse hindoue), les femmes imaginées par Satyajit Ray partagent un entêtement, une détermination, et une intelligence assorties d'une vitalité peu commune. Si leur place dans la société ne reste qu'à la marge, si les lois sont toujours celles des hommes, c'est tout de même le rêve d'un monde tout à elles qu'esquisse, de film en film, le cinéaste indien.


L'intermédiaire

Charles Tesson, Septembre 1981 "Cahiers du cinéma"

Comme dans Le Salon de musique (1958) ou l'admirable court métrage Pikoo (1980), la maison est le centre de Charulata (1964), elle est le coeur de la fiction sur lequel se règlent les battements du scénario. Dans Charulata, elle abrite un couple. Le mari, Bhupati, délaissant sa jeune femme Charulata, consacre tout son temps à rédiger une revue politique de langue anglaise qu'il a fondée lui-même : The Sentinel. Bhupati accueillera chez lui le frère de Charulata, qu'il chargera de la gestion de son journal. En même temps, le scénario qu'il programme repose sur Amal, son jeune cousin. Il lui confie auprès de sa femme cette mission : redonner pleine confiance à Charu pour que son profond désir d'écrire se concrétise enfin. Sa demande équivaut à un aveu d'impuissance, la reconnaissance implicite d'un échec, celui de n'avoir jamais su éveiller le désir de celle qu'il aime. Projet plus que retors : il envoie Amal là où son désir, celui de leur couple, n'a jamais été. En position de retrait (Bhupati est non seulement tout à son journal, mais il est aussi, pour les autres personnages de la maison, la sentinelle), Bhupati délègue Amal, autant pour voir en lui (et jouir par là même, par procuration, d'une place qu'il n'a jamais pu avoir) que pour voir grâce à lui le désir de sa femme se manifester.

Scénario pervers : concéder le partage des désirs, ou bien jouir au contraire de la possibilité d'un tel partage ? En tous les cas, son scénario est risqué : si Bhupati fait d'Amal l'intermédiaire de son désir entre lui et sa femme autour de ce qu'il croit être le secret intime qui unit leur couple (une communauté d'écriture), jusqu'où Amal acceptera-t-il de représenter le désir de Bhupati et dans quelle mesure ne sera-t-il pas appelé, face à Charulata, à ne se souvenir que du sien ? (...)

Le scénario de Bhupati ne se déroule pas dans la maison, elle en est le moteur, le principal agent fictionnel. Bhupati, maître des lieux, perdra progressivement toute maîtrise sur son espace. Il faut même qu'il perde son journal pour qu'on le découvre seul, effondré, dans l'imprimerie. Admirable séquence. Car l'imprimerie, lieu jusqu'alors caché et même insoupçonné, se trouve être dans la maison. D'ailleurs, Satyajit Ray filme la maison comme une vaste imprimerie, ventre qui avale tout ce qui vient du héros (images, bruits, lumière) et en fixe les traces. La maison n'est pas un personnage mais un corps, une surface et une suite d'organes dont le fonctionnement mime tout l'appareil cinématographique (une boîte noire, caméra et projecteur). Elle est un oeil dardé vers l'extérieur (Charu, avec ses jumelles, observant les passants à travers les volets), une oreille alertée par le moindre bruit. La maison, corps de la fiction, est un corps sensible, un sujet tout percevant, au-dehors comme du dedans : Charu séduite par la voix et le chant d'Amal, Bhupati, devant la mer, préféreront, au bruit des vagues, celui des rotatives. Les murs de la maison recueillent la lumière qui s'y dépose, réverbèrent la matière sonore dont ils sont à la fois le miroir, le témoin de sa déperdition, et les gardiens de sa mémoire. Car il n'y a ici de profondeur de champ que sonore, la distance et la perspective étant synonymes de portée. Et si Bhupati est aveugle, c'est que la maison est cet oeil constamment posé sur les personnages, la sentinelle omnisciente. Maison hantée, au pouvoir mortifère, comme dans la troisième partie des Trois Soeurs, mais où ce seraient les personnages qui seraient hantés par la maison. Cet oeil, c'est aussi celui que Satyajit Ray porte sur ses personnages, les regardant vivre, bouger sous ses yeux. Comme s'ils étaient pour lui, via la maison, un tombeau pour l'oeil.


Une femme sans importance

Louis Marcorelles, 20 juin 1981 "Le Monde"

Charulata, de Satyajit Ray (réalisé en 1964), a pour décor Calcutta, alors capitale de l'empire des Indes, au dernier tiers du XIXe siècle, mais à peine entrevue : comme dans une pièce de Strindberg, nous restons confinés dans l'espace bourgeois des passions refoulées, d'une sexualité frustrée, d'une violence sourde des sentiments et des passions. Rien n'éclate, la tragédie s'estompe, la vie continue. Des êtres souffrent, et autour la société bouge, le monde change. Le XXe siècle pointe lentement à l'horizon.

Le grand sujet de préoccupation, pour la haute société indienne de Calcutta, du moins pour une certaine élite exclusivement masculine, est la prochaine élection au Parlement de Westminster, où vont s'affronter les tories de Disraeli et les libéraux de Gladstone. Gladstone triomphe. C'est la promesse, jugent ces mêmes notables, de meilleurs jours à venir pour une Inde dont on ne prend pas suffisamment en compte, à Londres, les légitimes intérêts.

Bhaputi, éditeur du journal The Sentinel, sacrifie toute vie personnelle à la défense de la bonne cause, et d'abord la timide, la pudique Charulata, venue de la campagne à la ville. Le film s'ouvre sur des images révélatrices de l'exil féminin, de l'asservissement aux exigences du foyer. Charulata brode un B, l'initiale de son mari. Elle observe à la lorgnette les passants dans la rue, une réalité dont elle semble coupée. Elle glisse dans la bibliothèque. Un jour le mari, comme saisi de remords, jette sur son chemin un jeune cousin venu étudier, amateur d'art et de poésie, avec mission de distraire la tendre créature.

Le badinage ne prend que trop bien, Charulata saisit la chance au vol, s'ouvre à la vie, à l'art, aux ailleurs. Amal, son partenaire, lui renvoie la balle, mais, effrayé, s'éclipse au moment où il va devoir répondre à la passion naissante de Charulata. Entre-temps, la fortune a mal tourné pour Bhaputi, escroqué par un proche parent et découvrant au même moment le drame vécu par son épouse. Une conclusion comme immobile, arrêtée, où les images se figent, laisse entrevoir que le couple se reforme, sans trop d'illusions.

Charulata est l'adaptation d'une nouvelle de Tagore, filmée en noir et blanc crayeux, qui rend les visages plus sensuels, les corps plus présents. Le décor dans un tel film joue un rôle plus prépondérant, et d'abord cet immense lit en bois qui symbolise le confort d'existences non accomplies. Aucune société coloniale, ou plus exactement colonisée, n'a probablement poussé aussi loin le mimétisme des us et coutumes de son modèle. Et pourtant toute servilité est absente : par un désir de protection, d'absolu, l'élite bengali se lance un défi.

Que le spectateur moderne reste perplexe, une fois surmontée l'émotion engendrée par ce triangle classique sur toile de fond indienne, n'enlève rien à la vérité du film. C'est un peu la colonisation anglaise, son art de la conquête en douceur, qui mériterait l'analyse. L'art du cinéaste, Satyajit Ray, si occidental, faussement proche de nous, de notre sensibilité, nous dérange. Nous admirons cette merveilleuse broderie, ce pèlerinage aux sources d'une culture et d'un milieu qui fut le sien, tout en étant légèrement réticent, devant cet hommage senti à la tradition du récit à l'anglo-saxonne, comme Hollywood ne sait plus le pratiquer.

Subsiste un décalage, un manque permanent, qui donnent son ton particulier au travail de Ray : le metteur en scène s'arrête toujours à la seconde précise où les situations deviendraient trop évidentes, où le flou des sentiments déboucherait sur la violence des passions, où Tchekhov, si l'on veut, rejoindrait Strindberg. Nous campons au bord du gouffre : signe d'un malaise non surmonté ?




 
    
 













Blog Rock
Blog Rock | Pochettes d'albums et photos
Blog Rock | Lecteur Video
Blog Rock | Lecteur Musique
Archives Blog Musique
Reseaux Sociaux Blog
1965  |  1967  |  1968  |  1969  |  1970  |  1971  |  1972  |  1973  |  1975  |  1976  |  1977  |  1978  |  1979  |  1980  |  1981  |  1982  |  1986  |  1987  |  1988  |  1989  |  1991  |  1992  |  1994  |  1996  |  1997  |  1998  |  1999  |  2000  |  2001  |  2002  |  2003  |  2004  |  2005  |  2006  |  2007  |  2008  |  2009  |  2010  |  2011  |  2012  |  2013  |  2014  | 

GROUPE :
Led Zeppelin  |  The Doors  |  Jimi Hendrix  |  Pixies  |  Silver Mt. Zion  |  Godspeed You! Black Emperor  |  Mogwai  |  Joy Division  |  Yeah Yeah Yeahs  |  Radiohead  |  MGMT  |  Franck Zappa  | The White Stripes  |  Ramones  |  Rage Against The Machine  |  The Strokes  |  The Clash  |  Queen  |  Noir Désir  |  Trust  |  Nirvana  |  Guns N Roses  |  Sex Pistols  |  The Fratellis  |  AC/DC  |  The Who  |  Deep Purple  |  Morcheeba  |  EZ3kiel  |  Franz Ferdinand  |  Arctic Monkeys  |  Late Of The Pier  |  Archive  |  Massive Attack  |  Foals  |  Justice  |  Múm  |  CocoRosie  |  Von Pariahs  |  Inside Out  |  The Prodigy  |  Can  |  Gonjasufi  |  cheveu  |  PJ Harvey  |  Patti_Smith  |  Bjork  |  Gazelle Twin  |  Magnetix  |  Throbbing Gristle  |  Crash Course In Science  | 

TITRE :
  • AC/DC - Back In Black
  • AC/DC - Highway To Hell
  • Archive - Again
  • Arctic Monkeys - Brianstorm
  • Arctic Monkeys - Fake Tales On SF
  • Arctic Monkeys - I Bet You Look Good...
  • Arctic Monkeys - Mardy Bum
  • Arctic Monkeys - View From Afternoon
  • Arctic Monkeys - When The Sun...
  • Beastie Boys - Ch-Check It Out
  • Beastie Boys - Gratitude
  • Beastie Boys - Intergalactic
  • Beastie Boys - Jimmy James
  • Beastie Boys - Pass the Mic
  • Beastie Boys - Root Down
  • Beastie Boys - Sabotage
  • Beastie Boys - Shadrach
  • Beastie Boys - Shake Your Rump
  • Cocorosie - Rainbowarriors
  • Deep Purple - Smoke On The Water
  • EZ3kiel - Lethal Submission
  • Foals - Astronauts And All
  • Foals - Balloons
  • Foals - Cassius
  • Foals - Hummer
  • Foals - Mathletics
  • Foals - Olympic Airways
  • Foals - Red Sock Pugie
  • Franck Zappa - Willie The Pimp
  • Franck Zappa - You Are What You Is
  • Franz Ferdinand - Take Me Out
  • Franz Ferdinand - The Fallen
  • Godspeed You! Black Emperor - Rockets fall on Rocket Falls
  • Guns N Roses - Welcome to the Jungle
  • Jimi Hendrix - Foxy Lady
  • Jimi Hendrix - Hey Joe
  • Jimi Hendrix - Red House
  • Jimi Hendrix - The Wind Cries Mary
  • Jimi Hendrix - Voodoo Child (S.R)
  • Jimi Hendrix - Wild Thing
  • Joy Division - Shadow Play
  • Joy Division - She's Lost Control
  • Joy Division - Transmission
  • Justice - Genesis
  • Justice - Stress
  • Late of the Pier - Bathroom Gurgle
  • Late of the Pier - Bears Are Coming
  • Late of the Pier - Space and the woods
  • Led Zeppelin - Black Dog
  • Led Zeppelin - Communication Breakdown
  • Led Zeppelin - Dazed and Confused
  • Led Zeppelin - Immigrant Song
  • Led Zeppelin - Kashmir
  • Led Zeppelin - Moby Dick
  • Led Zeppelin - The Ocean
  • Led Zeppelin - Rock And Roll
  • Led Zeppelin - Stairway to Heaven
  • Led Zeppelin - Trampled Under Foot
  • Led Zeppelin - Whole Lotta Love
  • Massive Attack - Angel
  • Massive Attack - Unfinished Sympathy
  • MGMT - Electric Feel
  • MGMT - Kids
  • MGMT - Time to Pretend
  • Mogwai - Batcat
  • Mogwai - Friend of the Night
  • Mogwai - Glasgow Mega-Snake
  • Mogwai - Hunted by a Freak
  • Mogwai - I'm Jim Morrison, I'm Dead
  • Morcheeba - The Sea
  • Múm - We Have A Map Of The Piano
  • Múm - Oh, How The Boat Drifts
  • Nirvana - In Bloom
  • Nirvana - Rape Me
  • Nirvana - Smells Like Teen Spirit
  • Noir Désir - Comme Elle Vient
  • Noir Désir - Tostaky
  • Pixies - Debaser
  • Pixies - Gigantic
  • Pixies - Hey
  • Pixies - Monkey Gone To Heaven
  • Pixies - Where Is My Mind ?
  • Queen - Under Pressure
  • Radiohead - 2 + 2 = 5
  • Radiohead - All I Need
  • Radiohead - Bodysnatchers
  • Radiohead - Everything in its right place
  • Radiohead - Idioteque
  • Radiohead - Karma Police
  • Radiohead - No Surprises
  • Radiohead - The National Anthem
  • Radiohead - There There
  • Rage Against The Machine - Bullet...
  • Rage Against The Machine - Killing...
  • Ramones - Baby Y love You
  • Ramones - Blitzkrieg Bop
  • Ramones - Do You Remember Rock...
  • Sex Pistols - God Save the Queen
  • Silver Mt. Zion - I Built Myself a Metal Bird
  • Silver Mt. Zion - Microphones in the Trees
  • The Clash - I Fought The Law
  • The Clash - London Calling
  • The Clash - Rock The Casbah
  • The Clash - Should I Stay Or Should I Go
  • The Doors - Break on Through
  • The Doors - L.A. Woman
  • The Doors - Light My Fire
  • The Doors - Roadhouse Blues
  • The Doors - The Ghost Song
  • The Doors - The End
  • The Doors - Touch Me
  • The Doors - When the Music's Over
  • The Fratellis - Chelsea Dagger
  • The Fratellis - Creeping up the Backstairs
  • The Fratellis - Henrietta
  • The Strokes - 12:51
  • The Strokes - Hard to Explain
  • The Strokes - Heart In a Cage
  • The Strokes - Juicebox
  • The Strokes - Last Nite
  • The Strokes - Reptilia
  • The Strokes - Someday
  • The Strokes - The End Has No End
  • The Strokes - You Only Live Once
  • The White Stripes - Ball And Biscuit
  • The White Stripes - Blue Orchid
  • The White Stripes - Dead Leaves...
  • The White Stripes - Girls No Faith...
  • The White Stripes - Jolene
  • The White Stripes - My Doorbell
  • The White Stripes - Seven Nation Army
  • The White Stripes - When I Hear My...
  • The Who - My Generation
  • The Who - Won't Get Fooled Again
  • Trust - Antisocial
  • Yeah Yeah Yeahs - Date With The Night
  • Yeah Yeah Yeahs - Down Boy
  • Yeah Yeah Yeahs - Gold Lion
  • Yeah Yeah Yeahs - Maps
  • Yeah Yeah Yeahs - Pin
  • Yeah Yeah Yeahs - Rich
  • Rage Against The Machine - Bullet...
  • Rage Against The Machine - Killing...
  • Sigur Rós | Hvarf / Heim | 2007
  • Sigur Rós | Takk... | 2005
  • Sigur Rós | Saeglópur | 2005
  • Cheveu | Live | Cité de la Musique | 2013
  • Cheveu | 1000 | 2010
  • Cheveu | Polonia | Bum | 2014
  • Cheveu | Stadium | Bum | 2014
  • Cheveu | Monsieur Perrier | Bum | 2014
  • Cheveu | Madame Pompidou | Bum | 2014
  • Cocorosie | Rainbowarriors | 2007
    Rage Against The Machine | Evil Empire | 1996
    Arctic Monkeys | Favourite Worst
    Gonjasufi | A Sufi And A killer | Album
    Sigur Rós | Hvarf / Heim | Album | 2007
    Sigur Rós | Takk | Album | 2005
    Bjork & PJ Harvey | I Cant Get No Satisfaction
    Patti Smith Group | Easter | Album | 1978
    Patti Smith | Peace And Noise | Album
    Patti Smith | Radio Ethiopia | Album
    PJ Harvey | Eurockeennes | Live | 2004
    Justice | † Cross | Album
    The Strokes | Is This It | Album | 2001
    Beastie Boys | III Communication | Album
    Beastie Boys | Solid Gold Hits | Album
    AC/DC | Highway To Hell
    AC/DC | Greatest Hits | 2011
    AC/DC | Back In Black
    Janis Joplin | Greatest Hits
    Inside Out | No Spiritual | Album
    Gazelle Twin | Changeling | 2011
    Gazelle Twin | Obelisk | 2011
    Gazelle Twin | Men Like Gods | 2011
    Gazelle Twin | I Am Shell I Am Bone | 2011
    Guns N Roses | Use Your Illusion 1
    Guns N Roses | Appetite for Destruction
    Guns N Roses | Use Your II | Full
    Noir Désir | À l'envers à l'endroit | 2001
    Noir Désir | Le vent nous portera | 2001
    Nirvana | Nevermind | Full Album | 1991
    Nirvana | Bleach | Full Album 1989
    Nirvana | Incesticide | Full Album | 1992
    The Velvet Underground
    The Best of Joy Division
    Die Antwoord | Fatty Boom | 2012
    Die Antwoord | Enter the Ninja | 2009
    Die Antwoord | Live | Austin City Limits
    Die Antwoord | Rich Bitch | 2009
    Bjork | Jóga | 1997
    CocoRosie | Villain | 2013
    Die Antwoord | Rich Bitch | 2009
    Gonjasufi | DedNd | 2010
    CocoRosie | Tears For Animals | 2013
    CocoRosie | Child Bride |2013
    CocoRosie | After the Afterlife | 2013
    CocoRosie aux Bouffes du Nord |Live | 2013
    CocoRosie | We Are On Fire | 2012
    CocoRosie | Beautiful Boyz | 2005
    Guns N' Roses | Greatest Hits | 2004
    Magnetix | I Drink (But My Guitar Doesnt...
    The Prodigy | Smack My Bitch Up | 1997
    The Prodigy | Firestarter | 1997
    The Prodigy | Breathe | 1997
    The Prodigy | Live | Rock Am Ring | 2009
    Can | Dead Pigeon Suite | 2012
    CocoRosie | Lemonade | 2010
    CocoRosie | Gallows | 2010
    Godspeed You! Black Emperor | We Drift
    Godspeed You! Black Emperor | live
    Gonjasufi | Kowboyz & Indians | 2010
    Gonjasufi | The Blame | 2012
    Orchid | And The Cat Turned To Smoke | 2000
    Oceansize | The Frame | 2007
    Gasoline | Chicago's Nites | 2002
    Die Antwoord | Baby's On Fire | 2012
    Die Antwoord | Live Rock Werchter | 2012
    Die Antwoord | I Fink U Freeky | 2012
    Die Antwoord | Fok Julle Naaiers | 2012
    One Day as a Lion | If You Fear Dying | 2008
    One Day as a Lion | One Day as a Lion | 2008
    One Day as a Lion | Last Letter | 2008
    One Day as a Lion | Ocean View | 2008
    Inside Out | Burning Fight | 1990
    Von Pariahs | Takin it in | 2010
    Rage Against The Machine | Settle for nothing
    Rage Against The Machine | know Your Enemy
    Rage Against The Machine | Take The Power Back
    Rage Against The Machine | Bombtrack | 1992
    The Velvet Underground | I m waiting for...
    The Velvet Underground | Heroin |1967
    The Velvet Underground | Venus In Furs
    Wire | Ex Lion Tamer | 1977
    Butthole Surfers | Who Was In My Room
    Sigur Rós | Saeglópur | 2005
    Throbbing Gristle | Discipline | 1979
    Crash Course In Science | It Costs To Be
  • CocoRosie | Noah's Ark | 2005
  • Gasoline | Chicago's Nite | 2002
  • Godspeed You! Black Emperor | Mladic | 2012
  • Guns N Roses | It's So Easy
  • Guns N Roses | Paradise City | 1987
  • Guns N Roses | Sweet Child O Mine
  • Yeah Yeah Yeahs | Y Control | 2003
  • Sonic Youth | Schizophrenia | 1987
  • Sonic Youth | Bone | 1994
  • Sonic Youth | Catholic Block | 1987
  • Archie Bronson Outfit | Cherry Lips | 2006
  • Archie Bronson Outfit | Dead Funny | 2006
  • Archie Bronson Outfit | Sharks Tooth | 2010
  • Pixies | Bone Machine | 1988
  • Pixies | Break My Body | 1988
  • Wire | Champs | 1977
  • Wire | Reuters | 1977
  • Wire | 1 2 X U | 1977
  • Wire | Mannequin | 1977
  • Sonic Youth | I Dreamed I Dreamed | 1982
  • Sonic Youth | Teen Age Riot | 1988
  • Wasted Youth | Fuck Authority | Reagans In
  • Nation of Ulysses | Look Out
  • Thirty-Six Silos | If These Trees Could
  • Fugazi | Waiting Room | 1988
  • Marvin | Discose | 2007
  • Russian Circles | Philos | 2009
  • Radiohead | Lotus Flower | 2011
  • The Organ | Memorize The City | 2004
  • I Like Trains | The Beeching Report | 2006
  • Terra Nova | I Like Train | 2006
  • Sexy Sushi | On Devient Fou Ici | 2010
  • Esmerine | Why She Swallows Bullets And
  • Tarantula | The Smashing Pumpkins | 2007
  • Truth Doesn't Make A Noise | White Stripes
  • Post-Rock  |  Hard Rock  |  Grunge  |  Trash  |  Rock  |  Pop Rock  |  Trip-Hop  |  Hip-Hop  |  Electro  |  Electro Rock  |  Art Punk  |  Punk  |  Garage  | 
    Fabrication Videographique
    Galerie Videographique
    Galerie
    liens
    Blog
    Plan de Site contact
    Site Photographies
    Portfolio Photographies
    Contact Photographe
    Plan Site Photographe
    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Blog
    Photos
    Liens
    Liens
    Contact
    Photos du Spectacle
    Blog Photos
    Reseaux Sociaux
    Portfolio
    Liens
    Contact
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos
    Blog Photos

    Blog Arts Vivants
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant
    Blog Art Vivant

    Blog Art Videographique
    Portfolio Art Video
    Liens Art Video
    Contact
    Site Internet Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video
    Blog Art Video

    Site Musique
    Music web Site - Archives Musique
    Music Blog Musique
    Bands Music Pictures - Photos de Groupes de Musique
    Bands Music Cover - Photos de pochettes d'albums
    Bands Music Video - Videos de Groupes Musique
    Bands Music Audio - Ecoute de Groupes Musique
    Band Album - Albums de Groupes
    Music Band - Groupes de Musique
    Music Social Networking - Reseaux Sociaux Musique
    Music Site Map - Plan de Site Musique


    Art Vivant

    Site

    Site

    Blog Cinéma
    Blog Cinéma | archives
    Blog Cinéma | Musiques
    Blog Cinéma | Photos
    Blog Cinéma | extraits video


    Satyajit Ray  |  Andrei Tarkovski  |  Thomas Vinterberg  |  Sergeï Mikhaïlovitch Eisenstein  |  Wim Wenders  |  Jim Jarmusch  |  Jean-Luc Godard  |  Orson Welles  |  David Lynch  |  Wong Kar Wai  |  Isidore Isou  |  Martin Scorsese  |  Ettore Scola  |  Clyde Bruckman  |  Buster Keaton  |  Vittorio de Sica  |  John Huston  |  Francis Ford Coppola  |  Elia Kazan  |  Terry Gilliam  |  Brian de Palma  |  Dino Risi  |  Michael Curtiz  |  Kim Ki-Duk  |  Stanley Kubrick  |  Charles Chaplin  |  Darren Aronofsky  |  Arthur Penn  |  Sylvain Chomet  |  Stanley Donen  |  Gene Kelly  |  Glauber Rocha  |  Mathieu Kassovitz  |  Henri-Georges Clouzot  |  Alain Corneau  |  Alan Parker  |  Marcel Pagnol  |  Marcel Carné  |  John Cassavetes  |  Charles Laughton  |  John Schlesinger  |  Sidney Lumet  |  Ingmar Bergman  |  Francois Truffaut  |  Mario Monicelli  |  Sergio Leone  |  Dalton Trumbo  | 

    YEAR : 1925  |  1926  |  1931  |  1938  |  1939  |  1940  |  1941  |  1942  |  1948  |  1949  |  1951  |  1952  |  1953  |  1954  |  1955  |  1962  |  1964  |  1965  |  1966  |  1967  |  1968  |  1969  |  1970  |  1971  |  1974  |  1976  |  1977  |  1979  |  1980  |  1981  |  1982  |  1983  |  1984  |  1985  |  1986  |  1987  |  1990  |  2000  |  2002  |  2003  | 

    Charulata | Satyajit Ray | 1964 M le Maudit | Fritz Lang | 1931 Festen | Thomas Vinterberg | 1998 Offret | Le Sacrifice | Andrei Tarkovski | 1986 Le Cuirassé Potemkine | S.M. Eisenstein | 1925 Raging Bull | Martin Scorsese | 1980 Brutti Sporchi e Cattivi | Ettore Scola | 1976 The General | Clyde Bruckman, Buster Keaton | 1926 Ladri di Biciclette | Vittorio de Sica | 1948 The Maltese Falcon | John Huston | 1941 Rumble Fish | Francis Ford Coppola | 1983 Les Ailes du Désir | Wim Wenders | 1987 Traité de Bave et d'Eternité | Isidore Isou | 1951 On the Waterfront | Elia Kazan | 1954 Brazil | Terry Gilliam | 1985 Down by Law | Jim Jarmusch | 1986 Alphaville | Jean-Luc Godard | 1965 Scarface | Brian de Palma | 1984 Le Fanfaron | Dino Risi | 1962 Casablanca | Michael Curtiz | 1942 Citizen Kane | Orson Welles | 1941 In Mood For Love | Wong Kar Wai | 2000 Printemps, été, automne, hiver ... et printemps | Kim Ki-Duk | 2003 Dr. Strangelove | Stanley Kubrick | 1964 Third Man | Carol Reed | 1949 The Great Dictator | Charles Chaplin | 1940 Requiem for a Dream | 2000 | Darren Aronofsky Bonnie And Clyde | 1967 | Arthur Penn Les Triplettes de Belleville | 2003 | Sylvain Chomet Singin'in the Rain | 1952 | Stanley Donen et Gene Kelly Antonio das Mortes | Glauber Rocha | 1969 La Haine | 1995 | Mathieu Kassovitz Le Salaire de la peur | 1953 | Henri-Georges Clouzot C'eravamo Tanto Amati | 1974 | Ettore Scola Série Noire | 1979 | Alain Corneau Pink Floyd | Wall | 1982 | Alan Parker A Clockwork Orange | 1971 | Stanley Kubrick La Femme du Boulanger | 1938 | Marcel Pagnol Le Jour se Lève | 1939 | Marcel Carné Hôtel du Nord | 1938 | Marcel Carné Faces | 1968 | John Cassavetes La Nuit du Chasseur | 1955 | Charles Laughton Macadam Cowboy | 1969 | john Schlesinger Douze Hommes en colère | 1957 | Sidney Lumet Fahrenheit 451 | 1966 | Francois Truffaut La Valse des Pantins | 1983 | Martin Scorsese Le Pigeon | 1958 | Mario Monicelli Le Visage | 1957 | Ingmar Bergman Le Beau Serge | 1959 | Claude Chabrol Maarek Hob | 2003 | Danielle Arbid Rosetta | 1998 | Luc et Jean-Pierre Dardenne The Servant | 1963 | Joseph Losey Glenn Ford Quentin Tarantino Shohei Imamura Patrick Dewaere John Cassavetes Il Buono, il Brutto e il Cattivo | The Bad, The Good and The Ugly | Sergio Leone | 1966 Sergio Leone Johnny Got His Gun | Dalton Trumbo | 1971 David Lynch | Rabbits | 2002 David Lynch | Symphony No. 1 : The Dream of the Broken Hearted | 1990 David Lynch | Eraserhead | 1977
    Photos et Articles de Cinema
    Photos de Cinema
    Videos de Cinema
    Musiques de films
    Archives Cinema
    Articles de films
    Plan de Site Cinema
    Blog Cinema
    reseaux sociaux
    La Greve - 1924 - Serguei Mikhaïlovich Eisenstein
    Charlie Chaplin | Photos et Articles
    Charulata 1964 Satyajit Ray
    The General - 1927 - clyde Bruckman et Buster Keaton